Psycho. Comment réagir face au manque de respect ?

À une bousculade, une insulte ou une parole humiliante, il faut répondre. Sans agresser l'autre, mais en lui disant ce que l'on ressent. Le regard de Stéphane Clerget, psychiatre et coauteur de Osez vous faire respecter ! (Albin Michel)
Pourquoi est-on blessé par l'irrespect ?
Quand quelqu'un nous manque de respect, il montre qu'il ne nous considère pas à égalité et instaure un rapport de supériorité. On a l'impression d'être déconsidéré. Les gens qui ont été éduqués très tôt à respecter autrui supportent mal cela. À l'inverse, ceux qui ont grandi dans des familles où personne ne se respectait y sont beaucoup moins sensibles.
Comment réagir au manque de respect ?
D'abord en se demandant s'il s'agit réellement de mépris, ou plutôt d'une méprise. L'irrespect peut résulter d'un malentendu culturel. Les Japonais se sentent par exemple persécutés par l'habitude française du contact physique. Ensuite, éviter de prendre la provocation personnellement. Le goujat ne vous vise pas en particulier, il ne respecte tout simplement personne.
Faut-il répliquer ?
Il faut systématiquement réagir. Souvent, on ne dit rien par peur du conflit. Mais on accumule les frustrations, au risque de devenir ensuite soi-même impoli. Il faut interpeller l'autre, sans agressivité. Répondre par une insulte soulage émotionnellement sur le coup, mais dégrade ensuite l'image qu'on a de soi. Mieux vaut verbaliser son ressenti pour tenter la communication et donner à l'autre une chance de s'excuser : « Vous m'avez bousculé », « Votre remarque me blesse. » Ou répondre par l'humour.
Peut-on travailler à être davantage respecté ?
Un homme grand, musclé et riche sera plus respecté qu'une jeune femme mal vêtue. Les gens sentent, de manière animale, nos fragilités. Si vous ne vous sentez pas sûr de vous, vous risquez d'être moins respecté. On peut alors travailler sa confiance en soi, par exemple en écrivant sur un carnet ses réussites personnelles. On peut réfléchir aux modèles qu'on apprécie, dans notre notre entourage, et imiter la façon dont ils auraient réagi. On peut s'éloigner des gens souvent irrespectueux.